Conseils pour les débutants de quad

Voici les meilleurs conseils pour tout ceux qui débutent en quad :

Commencez par un quad baroudeur :

Il existe deux principaux types de quads (pour faire très général) : le baroudeur et le sportif. Le type de quad baroudeur est plus robuste, stable, et parfait pour les chemins difficiles d’accès. Il vous permettra d’aller sur la plupart des types de terrains sans problème. Solide et fiable sont les maîtres mots de ce type de quad.

Les quads sportifs vous permettront par la suite de réaliser de beaux dérapages, mais sont plus nerveux et demandent une conduite plus experte. La conduite sur ces deux types de véhicules n’est vraiment pas la même et il vous faudra du temps pour vous habituer lors du passage de l’un à l’autre.

Image du message Conseils pour les debutants de quad Preferez les petits cylindres - Conseils pour les débutants de quad

Préférez les petits cylindres

Non, on ne parle pas de géométrie. Le cylindre de votre moteur correspond au cylindre du moteur de votre véhicule, et donc à sa puissance potentielle. Plus le cylindre est gros en chiffre, plus vous pourriez aller vite. Les petits cylindres sont de 300cc, et les plus gros de 500cc. L’avantage de ces quads est qu’ils sont plus légers, et vous permettent tout de même d’avoir de belles sensations. En commençant avec un quad moins puissant, vous apprendrez à maîtriser les bases de la conduite plus rapidement qu’avec un 500cc, tout en évitant de vous blesser trop violemment.

Ne lésinez pas sur l’équipement de protection :

Le quad peut entraîner de sévères chutes. Pour éviter que ces accidents soit trop douloureux, portez des protections adaptées. Les protections de bases sont le casque, les gants, les bottes, la veste et le gilet jaune pour la conduite en fin de journée. Vous pouvez rajoutez à cette protection la minerve cross, coudières genouillères et le pare-pierre. Vous pourrez aussi ajouter des éléments pour customiser votre quad afin d’avoir un meilleur confort.

Image du message Conseils pour les debutants de quad Ne lesinez pas sur lequipement de protection - Conseils pour les débutants de quad

Ne dépensez pas trop d’argent dans l’ajout d’accessoires cependant, sachant que vous ne connaissez pas encore vos réels besoins si vous débutez le quad. Certains vendeurs vous assureront de l’obligation de tel modification du véhicule simplement pour vendre leurs produits, soyez-en conscients.

Voici quelques astuces trouvées sur  pour les virages  :

  • Ne freinez pas dans des virages. Freinez avant le virage, ou vous risquerez de perdre le contrôle.
  • Faites un contrepoids : mettez le poids de votre corps à l’intérieur du virage. Cela évitera que le coté extérieur du quad ne se soulève.